Zone médecins et pharmaciens

Chirurgies au Centre hospitalier St. Mary : retour à la normale

Nouvelles CIUSSS - ODIM

Le Centre hospitalier de St. Mary souhaite vous informer du rétablissement progressif du rythme de ses interventions chirurgicales. Un rythme qui était au ralenti depuis le 28 octobre à cause d’un problème lié à la stérilisation des instruments. Les résultats des analyses révèlent que c’est un débalancement d’une des étapes du processus de stérilisation qui était la cause du problème. Les analyses préliminaires indiquaient que les résidus n’étaient pas nocifs et des tests finaux ont confirmé qu’ils sont inertes et non bactériens. 

Le volume important d’instruments à stériliser fait en sorte qu’il  faut reprendre la cadence habituelle des chirurgies de façon progressive. 

 « Je tiens absolument à souligner le soutien extraordinaire qui a été offert à l’hôpital St. Mary par les deux autres hôpitaux de notre CIUSSS, Lakeshore et LaSalle, pour la stérilisation des instruments chirurgicaux. Grâce au travail incroyable des employés de ce secteur, St. Mary a pu continuer à pratiquer des interventions chirurgicales. Cette situation démontre le travail exemplaire de coopération de notre nouvelle structure issue de la réforme. Merci aussi aux autres hôpitaux de Montréal qui nous ont prêté main-forte au cours des derniers jours » de déclarer Benoit Morin, président-directeur général du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Tous les usagers dont l’intervention chirurgicale a été annulée et reportée seront contactés pour fixer une nouvelle date. L’hôpital St. Mary prévoit pouvoir procéder à l’intérieur des délais prescrits par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le numéro suivant est mis à la disposition des usagers pour toute question : 514 630-2123.

La problématique de stérilisation des instruments est rare, mais pas exceptionnelle. Aucun usager n’a été mis à risque au cours du ralentissement. Les experts confirment que les équipements de stérilisation sont parfaitement fonctionnels, qu’ils n’ont pas été endommagés et que leur qualité n’est pas remise en doute. La quasi-totalité des instruments chirurgicaux sont en voie d’être stérilisés. Seuls quelques-uns, les plus vieux, ont été remplacés par des neufs.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart et des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Pas moins de 9000 employés et 750 médecins y œuvrent.