Zone médecins et pharmaciens

Adoption internationale

Les services en pré et post adoption internationale dans l’Ouest-de-l’Île

Vous entreprenez une démarche en adoption internationale? Vous êtes sur le point d’accueillir votre enfant ? Vous avez déjà adopté un enfant à l’international? Au Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île, nous sommes conscients que l’arrivée d’un enfant outre-frontière peut soulever des défis stimulants et parfois périlleux pour l’équilibre de la famille adoptante. Nos professionnels peuvent vous guider et vous accompagner dans une démarche à la fois théorique et pratique. 

Les services suivants sont offerts aux résidents de l’île de Montréal : 

Visite à domicile

Une visite à domicile est offerte à tous les nouveaux parents adoptifs après l’arrivée de leur enfant.

Ateliers pour parents

Des ateliers sont organisés pour guider les futurs parents dans leur projet et les aider à bien se préparer à la venue de leur enfant en plus de les supporter et de favoriser le développement d’une relation saine et harmonieuse avec l’enfant qu’ils vont ou viennent d’accueillir.

Consultations et/ou suivis psychosociaux 

Ces rencontres individuelles, de couple ou de famille permettent de discuter des préoccupations ou des défis particuliers que l’on envisage ou vivons avec l’enfant.

Ateliers pour parents et enfants 

Ces rencontres sont destinées aux nouvelles familles de retour à Montréal. Des activités sont présentées afin de renforcer un lien de sécurité et apaisant entre les parents et les enfants. De plus, les nouveaux parents ont la possibilité de se retrouver entre eux afin de se soutenir et de partager leur vécu. 

Pour information :

CSSS de l’Ouest-de-l’Île

514 697-4110, poste 1307 

Consultez également notre dépliant sur l'adoption internationale.