Zone médecins et pharmaciens

DI-TED

Nos services

Le centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île offre plusieurs services aux personnes atteintes de déficience intellectuelle (DI) et de troubles envahissants du développement (TED) ainsi qu'à leurs proches.

 

Des services de stimulation précoce sont offerts aux enfants âgés de 0 à 5 ans en attente d’un diagnostic ou de services de réadaptation spécialisés. Également, des services d'évaluation des besoins psychosociaux, de soutien à la personne et à la famille, d'évaluation des besoins en matière de répit-gardiennage, de référence à des services spécialisés en réadaptation et d'orientation vers les ressources appropriées sont offerts.

 

Afin de mieux servir la population de l’ouest de l’île, nous avons dû procéder à une réorganisation des services (projet d’optimisation). Nous avons créé trois équipes qui auront des mandats précis concernant notre offre de service.

 

Une fois le projet d’optimisation complété, plus de détails seront donnés sur l’offre de service suivante :


• stimulation précoce des enfants âgés de moins de 5 ans sans diagnostic
• suivi psychosocial et psycho-éducatif des clients ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED)

 

Comment avoir accès aux services?
Pour le public

Pour avoir accès aux services énumérés ci-dessus, vous devez prendre rendez-vous avec l’accueil psychosocial de votre CLSC. Apportez tous les rapports diagnostiques ainsi que les autres documents pertinents (rapports de diagnostic psychologique, psychiatrique ou d’une équipe spécialisée en diagnostic). Un travailleur social vous accueillera et évaluera vos besoins. Par la suite, un membre de notre équipe accès-orientation-évaluation et intervention court terme vous contactera pour planifier une rencontre avec vous.


Accueil psychosocial du CLSC Lac-Saint-Louis : 514 697-4110

Accueil psychosocial du CLSC Pierrefonds : 514 626-2572

 

Pour les partenaires de l'organisation

Les partenaires de notre organisation peuvent également nous référer la clientèle.

 

Veuillez noter que notre organisation est tenue de respecter les délais d’accès aux services spécialisés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience physique (DP), tel qu’indiqué dans le plan d’accès aux services.

 

Afin de pouvoir respecter les délais et d’assurer une orientation appropriée, il est important de nous faire parvenir votre demande de service interétablissement (DSIE), tous les rapports diagnostiques, le plan d’intervention ainsi que les autres documents pertinents (rapports diagnostiques d’un psychologue, d’un psychiatre ou une équipe spécialisée d’évaluation de diagnostic). Vous devez également autoriser la transmission de l’information à notre organisation.

 

Pour obtenir de l’information ou pour organiser une consultation téléphonique pour discuter d’une situation d’un client, vous pouvez nous joindre au 514 630-2225, poste 1352.

 

Dates à retenir :
Voici les dates importantes à retenir pour l’entourage des gens atteints d’une DI ou d’un TED :


Février : Inscriptions aux camps d’été et inscriptions aux programmes de subventions


Mars : Inscriptions aux camps d’été et inscriptions aux programmes de subventions (remettre les pièces justificatives au CSSS pour la subvention Soutien à la famille)


Mai : Renouvellement des subventions fournitures d’élimination (couches)


Octobre : Inscriptions aux paniers de Noël et don de la Gazette

Projet d'optimisation

À la suite d’une analyse des demandes de services, du volume de cas traités par les intervenants sociaux de l’équipe et des délais d’attente pour accéder aux services, l’équipe DI-TED procède actuellement à une réorganisation interne de son offre de services.

 

Cette réorganisation a mené à la formation de trois équipes distingues.

 

1. La première équipe, stimulation thérapeutique, éducative et précoce (STEP) en famille, travaillera avec les enfants âgés de moins de 5 ans qui ont plusieurs difficultés développementales et qui sont en attente d’un diagnostic. Depuis janvier 2013, l’équipe répond aux demandes à l’intérieur d’un délai de 30 jours et les enfants ont accès à des services du CSSS à l’intérieur d’un délai de 2 semaines.

 

Les 2 autres équipes se consacreront à la clientèle souffrant d’une déficience intellectuelle (DI) ou d’un trouble envahissant du développement (TED) :

 

2. L’une d’entre elles traitera les demandes de services ponctuels et immédiats de courte durée afin d’assurer aux parents ou aux proches aidants de pouvoir avoir accès aux services de soutien ou d’information plus rapidement.

 

3. L’autre équipe étudiera les demandes qui nécessitent une intervention d’une plus longue durée (plus de 6 rencontres ou appels téléphoniques). La situation de ces personnes est souvent plus complexe et nécessite l’implication de plusieurs professionnels du réseau. Ces familles seront alors suivies à l’aide d’un plan d’intervention qui indiquera les objectifs à travailler pour que la personne atteinte d’une déficience intellectuelle (DI) ou d’un trouble envahissant du développement (TED) et sa famille retrouvent un équilibre.

 

Afin de procéder pleinement à la réorganisation de son offre de services, les professionnels rencontrent actuellement l’ensemble des familles qui sont sur la liste d’attente, et ce, dans le but d’évaluer leurs besoins et de les orienter vers les services internes et externes appropriés. Pour compléter l’évaluation de toutes les demandes en attente, l’équipe répondra seulement aux appels urgents ou à toute situation de crise au 514 630-2225, poste 1352. Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui devrait se résorber à la fin du mois de septembre 2013.

 

Échéancier du projet d’optimisation :


Printemps et été 2013 : Début du projet, mise en place des équipes et début des évaluations des clients en attente.

 

Automne  2013 : Clarification du processus de référence interne au CSSS de l’Ouest-de-l’Île. Les équipes débuteront le nouveau fonctionnement.

 

Hiver 2014 : Lancement du nouveau processus et des procédures.

 

L’équipe DI-TED compte pouvoir répondre aux délais d’accès prévu par le Plan d’accès ministériel, c'est-à-dire de fournir le premier service à tous les clients à l’intérieur d’un délai d’un mois. Les cas urgents seront traités à l’intérieur d’un délai de 72 heures.

Foire aux questions

1- Q : Quand serai-je répondu par une travailleuse sociale?
R : Au moment de votre appel, laissez un message détaillé incluant le nom de votre enfant, le numéro de téléphone où l’on peut vous rejoindre en tout temps ainsi que la raison de votre appel. S’il vous plaît, prenez note que les demandes sont priorisées et qu’il peut nous prendre jusqu’à 2 semaines pour retourner tous les appels reçus.
514-630-2225 poste 3952

 

2-  Q : Où en est ma demande de service auprès du centre de réadaptation?
R : Pour obtenir cette information, vous devez contacter le centre de réadaptation auquel votre enfant a été référé.


 
Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal (CROM) : 514 363-3025, poste 2257
Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal : 514 259-2245 poste 270
Centre Miriam : 514-345-0210 ou écrire un courriel à l'adresse suivante : mircea.bruj.miriam@ssss.gouv.qc.ca

 

Si vous ne savez pas à quel centre de réadaptation a été référé votre enfant, contactez-nous.

 

3- Q : Où en est ma demande pour obtenir du Soutien à la famille (subvention, gardiennage, répit)?

R : Le délai de réception de la subvention peut être plus ou moins long selon votre situation. Lorsque les fonds deviendront disponibles pour vous, vous recevrez une lettre explicative, des procédures ainsi qu’un chèque. Veuillez noter que la disponibilité des fonds dépend du budget reçu (cela varie chaque année).

 

4- Q : Mon enfant aura 18 ans sous peu. Que dois-je faire?
R : Votre enfant est en droit de recevoir l’aide sociale destinée aux personnes handicapées.

 

Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Ouvrir un compte de banque à son nom avant qu’il ait 18 ans.
Étape 2 : Se procurer les documents requis à Emploi Québec, au 1000, rue Labrosse, 4e étage (coin Saint-Jean), Pointe-Claire.
Étape 3 : Compléter les documents :
 A – Partie médicale (doit être complétée par un médecin)
 B – Le formulaire d’admission pour la prestation pour personne handicapée
 C – Le formulaire pour l’administration de l’aide financière par un tiers

 

Une fois complétés, vous devez réacheminer les documents au même endroit.

 

5- Q : Mon enfant aura 21 ans sous peu. Que dois-je faire?
R : Votre enfant peut bénéficier des services du système scolaire jusqu’à l’âge de 21 ans. Ensuite, il peut recevoir des services d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) pour un travail, un stage, un atelier de travail, un centre de jour, etc.


Vous devez nous aviser de cette transition au début de la dernière année scolaire de votre enfant afin que nous commencions les démarches auprès d’un CRDI.

 

Veuillez prendre notre que les listes d’attente pour ces services peuvent être très longues. Vous pouvez entre temps explorer les alternatives suivantes :
• Action main-d’œuvre
• École Contact
• École Fillion
• Programme Endeavor

 

6- Q : Mon enfant majeur a-t-il besoin d’un régime de protection (curatelle) ?
R : L’ouverture d’un régime de protection se fait en fonction de certains critères. Votre enfant doit être déclaré inapte et doit respecter les critères relatifs :
• au degré d’isolement de la personne (absence de proche, proche inadéquat ou indifférent)
• à la durée prévisible de son inaptitude
• à la nature et à l’état de ses affaires
• au fait qu’aucun mandataire ne lui assure déjà une assistance ou une représentation adéquate

 

Référence : document à l’attention du personnel du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, octobre 2010, Curateur public du Québec.

 

Diverses institutions (banque, école, hôpital, etc.) peuvent insister pour l’ouverture d’un régime de protection. Sachez que les critères établis par le bureau du Curateur public du Québec prévalent.

 

7-  Q : Mon enfant n’a pas encore de diagnostic officiel DI ou TED. Que dois-je faire?
 R :  DI : Si l’enfant est âgé entre 0 et 5 ans, il peut avoir accès à des services de stimulation précoce au CLSC ou dans la communauté. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec l’accueil psychosocial du CLSC.
 
Si votre enfant a un diagnostic de « retard de développement global », veuillez vous assurer qu’il soit réévalué à l’âge de 7 ans pour confirmer son diagnostic de déficience intellectuelle. Le diagnostic de « retard de développement global » n’est plus valide à compter de l’âge de 7 ans.

 

TED (0 à 5 ans) : Si vous avez un doute par rapport à son développement, contactez votre pédiatre afin qu’il puisse mieux évaluer votre enfant. Au besoin, référez-vous à la clinique d’évaluation TED (Hôpital de Montréal pour enfants, Institut universitaire en santé mentale Douglas ou CHU Sainte-Justine). Vous pouvez également vous référer à une clinique privée pour l’obtention du diagnostic de votre enfant.

 

En attendant l’obtention du diagnostic, vous pouvez contacter l’accueil psychosocial pour obtenir des services de stimulation précoce au CLSC ou dans la communauté.

 

Tant que votre enfant ne sera pas diagnostiqué, il ne pourra pas recevoir de services spécialisés d’un centre de réadaptation.

 

Si votre enfant est sur le projet pilote de l'Hôpital pour enfants de Montréal, il sera inscrit sur les listes d’attente du CLSC et du centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) pour l’obtention de services.

 

 TED (5 ans et plus) : Vous devez contacter votre docteur pour obtenir une référence afin de procéder à l’évaluation de votre enfant. Vous pouvez également vous tourner vers une clinique privée. Dans ces circonstances, l’enfant ne sera pas mis sur les listes d’attente du CLSC ou du centre de réadaptation tant que le diagnostic ne sera pas confirmé.

 


8- Q : Est-ce que mon enfant à droit à une subvention pour le camp d’été, si nous en avons besoin?
 R : Si vous recevez la subvention du programme Soutien à la famille par l’intermédiaire du CLSC, vous ne pourrez pas avoir accès à d’autres subventions du CSSS de l’Ouest-de-l’Île. Les familles qui sont toujours en attente du programme Soutien à la famille seront priorisées pour les autres subventions. Si votre situation est particulière, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions l’évaluer.

 

Si vous êtes en attente de la subvention du programme Soutien à la famille, contactez-nous et nous évaluerons votre situation.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous une série de liens vers différentes ressources.


1. L’Office des personnes handicapées du Québec
L’Office des personnes handicapées du Québec offre des services aux personnes handicapées et à leur famille en plus de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans les milieux scolaires, profesionnelles et sociaux.

Téléphone : 1 800 567-1465
Courriel : aide@ophq.gouv.qc.ca
ophq.gouv.qc.ca

 

2. Le Curateur public du Québec
Le Curateur public du Québec offre du soutient aux personnes inaptes et à leurs proches tout en s’assurant que les décisions soient  prises dans l'intérêt de la personne représentée..

Téléphone : 1 800 363 9020
curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/

 

3. Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI)
La Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI) soutient financièrement les projets d’organismes qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

Téléphone : 514 725-9797
fqdi.ca

 

4. Le Protecteur du citoyen / Québec Ombudsman
« Le Protecteur du citoyen prévient et corrige les erreurs ou les injustices commises à l’égard de toute personne ou groupe de personnes en relation avec un ministère, un organisme du gouvernement du Québec ou une instance du réseau de la santé et des services sociaux. »
Source : LE PROTECTEUR DU CITOYEN. « À propos de nous », Le Protecteur du citoyen, [En ligne], juillet 2013, http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/a-propos-de-nous/mission/index.html (page consultée le 22 août 2013).

Téléphone : 1 866 902-7130
protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca (pour transmettre une plainte ou un signalement, utilisez plutôt le formulaire prévu à cet effet)
protecteurducitoyen.qc.ca

 

5. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Le mandat de la Commission est d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Téléphone : 1 800 361-6477
cdpdj.qc.ca/fr/Pages/default.aspx

 

6. Special Needs Services Montréal  (en anglais seulement)
Répertoire de ressources catégorisées :
•Troubles du spectre autistique
•Cours et programmes
•Camps de jour
•Éducation
•Camps résidentiels
•Soutien des frères et sœurs
•Services de soutien

montrealfamilies.ca/Montreal-Families/Directories/Special-Needs/

 

7. Autisme et troubles envahissants du développement Montréal
Autisme et troubles envahissants du développement Montréal défend les droits des autistes, développe des services qui leur sont destinés et sensibilise la population à leur cause.

Téléphone : 514 524-6114
Courriel : atedm@autisme-montreal.com
autisme-montreal.com

 

8. Le portail de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) 
« L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle favorise la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle et offre des services de soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités face à un proche ayant une déficience intellectuelle. »
Source : ASSOCIATION DE MONTRÉAL POUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. « Qui sommes-nous », Le portail de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), [En ligne], 2011, http://amdi.info/wp/qui-sommes-nous/mission/ (Page consultée le 22 août 2013).

Téléphone : 514 381-2300
amdi.info/wp/

 

9. Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)  
« L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées regroupe des personnes handicapées issues de l’immigration et des communautés ethnoculturelles ainsi que leur famille, quel que soit leur âge, leur limitation ou leur statut afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil. »
Source : ASSOCIATION MULTIETHNIQUE POUR L’INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES. « Accueil », AMEIPH, [En ligne], 2013, www.ameiph.com/-Accueil- (Page consultée le 22 août 2013).

Téléphone : 514 272-0680
ameiph.com


SERVICES GOUVERNEMENTAUX DANS L'OUEST DE L'ÎLE

10. Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM)*
« Le CROM favorise l’intégration et l’autonomie en offrant aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre autistique le soutien et l’expertise nécessaires pour leur permettre de maximiser leur potentiel et de jouir d’une bonne qualité de vie. »
Source : CENTRE DE RÉADAPTATION DE L’OUEST DE MONTRÉAL. « Qui nous sommes », Services spécialisés pour adultes et enfants présentant une déficience intellectuelle ou de l'autisme, [En ligne], 2013, http://crom-wmrc.ca/qui-nous-sommes/ (page consultée le 22 août 2013).

Téléphone : 514 363-3025
crom-wmrc.ca/

 

11. Centre de réadaptation Miriam  pour personnes ayant une déficience intellectuelle*
Le Centre Miriam offre une gamme étendue de services professionnels, pouvant être personnalisés, aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Téléphone: 514-345-0210
centremiriam.ca/

 

12. Accès ouest pour les services en réadaptation
*En 2011, le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM) et le Centre Miriam ont intégré un système de guichet unique pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou de l’autisme, et qui habitent la portion ouest de l’île de Montréal. Ce système s’appelle Accès Ouest.
Pour savoir votre position sur la liste d’attente, ou pour toute autre question relative à l’accès aux services, veuillez contacter Accès Ouest :

Téléphone : 514 363-8726
Télécopieur : 514 363-9479
Courriel: accesouest@ssss.gouv.qc.ca 

 

Pour être admissible aux services du CROM, le requérant (vous ou votre enfant) doit présenter les deux documents ci-dessous :
• une évaluation multidisciplinaire comportant un diagnostic psychologique de déficience intellectuelle (DI) ou de trouble envahissant du développement (TED) / trouble du spectre autistique (TSA)
• une recommandation de votre centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou d’un prestataire de deuxième ligne (CRDP ou CH).

 

13. Lester B. Pearson School Board: Student Services (en anglais seulement)
« Le mandat du bureau des services aux étudiants est d’aider les établissements d’enseignement à offrir des services qui maximisent le potentiel de chaque étudiant et contribue à promouvoir un environnement d’apprentissage qui répond aux besoins de tous. » (traduction d’un extrait de leur site Internet)

lbpsb.qc.ca/eng/home.asp

 

14. Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (en français seulement)
Pour obtenir de l’information sur la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys :
http://www.csmb.qc.ca/fr-CA/parents-eleves/services-eleves.aspx

 

Guide pratique à l’intention des parents d’élèves handicapés ou avec difficulté d’adaptation ou d’apprentissage :
http://www.csmb.qc.ca/fr-CA/parents-eleves/~/media/Files/PDF/CSMB/publications/guide-parents-ehdaa.ashx

 

15. Avatil
Avatil est un organisme communautaire offrant des services intégrés aux personnes présentant un handicap intellectuel léger.

Téléphone : 514 634-8944
avatil.org/fr/accueil.html

 

16. Action main-d'oeuvre
« Action main-d'œuvre a pour mission d’actualiser l’intégration socioéconomique de personnes défavorisées sur le plan de l’emploi. Deux services spécialisés de main-d’œuvre sont offerts : Action main-d'œuvre, qui s’adresse aux personnes ayant des limitations sur le plan intellectuel, ainsi que À l’emploi !, qui s’adresse aux personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED) sans déficience intellectuelle. »
Source : ACTION MAIN-D’ŒUVRE. « Accueil », Service spécialisé de main-d’œuvre, [En ligne], https://sites.google.com/site/actionmaindoeuvreinc/ (page consultée le 22 août 2013).

 

Point de service de l'Ouest-de-l'Île
4230, boul. St-Jean
Dollard-des-Ormeaux (Québec)
H9H 3X4
Téléphone : 514 721-4941
Télécopieur : 514 721-0937
Courriel : info@actionmaindoeuvre.ca
Heures d'ouverture
Lundi à vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
sites.google.com/site/actionmaindoeuvreinc/

 

17. Association de l’Ouest de l’Île pour les handicapés intellectuels 
L’Association de l’Ouest-de-l’Île pour les handicapés intellectuels (WIAIH) offre des services, du soutien et du leadership aux personnes présentant des déficiences intellectuelles ou de l’autisme et à leurs familles. 

 

Vous trouverez de l’information sur leurs nombreux services sur le site Web de WIAIH : 
wiaih.qc.ca/fr

 

WIAIH organise également des séances d’information « Parents, ça commence avec vous ». Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur le site cacommenceavecvous.net.

 

18. Olympiques spéciaux

« Les Olympiques spéciaux ont pour mission d'enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). »
Source : OLYMPIQUES SPÉCIAUX. « Qui sommes-nous »,  Olympiques spéciaux Québec, [En ligne], 2013, http://www.olympiquesspeciaux.qc.ca/ (Page consultée le 22 août 2013).

olympiquesspeciaux.qc.ca/fr/index.sn