Zone médecins et pharmaciens

Aidez-nous à vous aider

Le CSSS est soucieux d’assurer une prestation de soins sécuritaire et de qualité et votre contribution à cet effet est essentielle. Nous vous encourageons à prendre une part active à vos soins.


1. État de santé 
Quand vous consultez un professionnel de la santé, transmettez-lui le plus de renseignements possibles au sujet de votre histoire médicale (médication, maladies, hospitalisations, vaccins, radiographies récentes). Avant de consentir à un traitement, assurez-vous de bien comprendre sa nécessité et ses effets.

 

2. Médication
Ayez toujours avec vous une liste à jour de vos médicaments. Demandez à votre pharmacien de vous fournir cette liste et assurez-vous qu’elle soit mise à jour à chaque modification de votre médication. Cette liste doit indiquer le nom, la dose, le nombre de prises par jour de tous vos médicaments prescrits incluant comprimés, sirops, crèmes, timbres cutanés (patch), gouttes (yeux, oreilles, nez), inhalateurs oraux et nasaux, injections et suppositoires. Ajoutez sur cette liste tous les autres médicaments de vente libre, produits naturels et vitamines que vous prenez sans prescription.

 

Si un médicament est pris : 

1 fois par semaine, spécifier le jour d’administration
1 fois par mois, spécifier la date de la dernière prise

 

Avisez-nous si vous prenez vos médicaments différemment de ce qui est inscrit sur la liste.

 

3. Allergies
Informez le personnel médical de vos allergies ou intolérances aux
médicaments. Il est important de préciser le nom du médicament et de décrire la réaction allergique ou l’effet secondaire. Veuillez nous informer de l’année d’apparition de cette réaction (approximativement).

 

4. Équipement
Respectez les consignes d’utilisation de l’équipement que l’on met à votre disposition et laissez le personnel ajuster les appareils de soins.

 

5. Prévention des chutes
En tout temps, faites attention aux chutes. Gardez l'environnement dégagé et bien éclairé.

 

Si vous craignez de chuter, informez vos proches et un intervenant du CSSS. Consultez aussi notre dépliant pour prévenir les chutes disponible aux unités de soins.

 

6. Identification du patient
Le personnel soignant doit fréquemment vous demander de vous identifier verbalement (prénom, nom, date de naissance) avant chaque soin ou traitement. Il a également l’obligation de valider votre identité soit avec le bracelet d’hôpital, la carte d’hôpital ou toute autre pièce d’identité. Ces précautions permettent d’éviter des erreurs sur la personne.

 

7. Allées et venues
Si vous voulez sortir à l’extérieur de votre unité (cafétéria, extérieur de l’Hôpital), demandez ou informez l’infirmière responsable de votre dossier à l’unité. Dans la situation où vous voulez quitter l’Hôpital avant que votre épisode de soins soit terminée et contre l’avis médical, vous devez signer un formulaire « Refus de traitement ».

 

8. Lavage des mains
Lavez-vous les mains régulièrement et assurez-vous que les visiteurs et le personnel le font aussi. Se laver les mains à l’entrée et à la sortie de l’unité est la mesure la plus efficace pour prévenir la transmission de microbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Référence : ministère de la Santé et des Services sociaux