Zone médecins et pharmaciens

Séjour à l'hôpital

Admission

Si vous êtes attendu pour une chirurgie, le Bureau de l'admission vous appellera la veille en après-midi pour confirmer l'heure à laquelle vous devrez arriver. Le jour de votre arrivée à l’Hôpital, vous devez apporter : 

 

- une carte d’assurance-maladie valide  

- une carte de crédit (pour défrayer les frais de chambre si nécessaire) 

- les documents relatifs à votre assurance privée (s’il y a lieu) 

- la liste complète de vos médicaments et de vos médicaments d’ordonnance dans leurs contenants originaux

- vos effets personnels (voir ci-dessous)

 

Il est préférable d'être accompagné d’un membre de votre famille ou d'un ami le jour de votre admission. Pour des raisons exceptionnelles, il est possible que votre intervention soit reportée à plus tard dans la même journée ou même à une date ultérieure.

 

Si vous êtes transféré sur une unité de soins à la suite de votre passage à l’urgence, le personnel vous soutiendra dans vos démarches d’hospitalisation.

 

Le Bureau de l’admission se situe près de l’entrée principale. Le personnel vérifiera les informations contenues à votre dossier et discutera avec vous des arrangements financiers.

 

Pour bien vous préparer à votre chirurgie, veuillez consultez les guides d’enseignement préopératoire.

 

Frais d’hospitalisation 

La plupart des frais médicaux lors d’une hospitalisation et des services ambulatoires sont entièrement couverts pour les résidents du Québec et du Canada qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide de leur province. Toutes les personnes dont la carte n’est pas valide devront offrir une garantie de paiement à partir de leur carte de crédit. Il en va de même pour les non-résidents.  

 

Services non couverts

Certains traitements et services médicaux entraînent des frais puisqu’ils ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie. On vous en informera, le cas échéant. Des frais sont également demandés pour des chambres privées ou semi-privées. Ils sont établis et révisés périodiquement par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous devrez en assumer le coût si vous n’avez pas d’assurance. Une garantie de paiement, prise sur votre carte de crédit, vous sera demandée à l’arrivée. La facturation sera faite après votre sortie de l’Hôpital.

 

Assurances personnelles

Si vous bénéficiez d’une assurance personnelle (ou que vous bénéficiez de celle de votre conjoint) couvrant les frais pour une chambre privée ou semi-privée, vous devez fournir les renseignements suivants lors de votre admission : nom et adresse de la compagnie d’assurance et le numéro de la police. Des frais d'administration sont applicables si vous désirez que l'Hôpital facture directement votre compagnie d'assurance. Si vous désirez faire vous-même la réclamation à votre assureur, vous devrez payer la totalité de votre facture à l'Hôpital. Un reçu vous sera alors émis pour compléter votre réclamation. 

 

ATTENTION : L’assurance ne couvre pas toujours la totalité du montant. Vous devrez payer la différence.  

 

Types de chambres

L’Hôpital offre trois types de chambres :

- Les chambres à quatre lits (salle) - gratuites 

- Les chambres semi-privées (deux lits) - tarifées

- Les chambres privées (un lit) – tarifées

 

Le nombre de chambres privées et semi-privées est limité. Par conséquent, il est possible que vous soyez d’abord admis dans le premier lit disponible et déplacé par la suite vers la chambre que vous souhaitez, si elle est disponible. Malgré un transfert au sein de diverses unités ou en cas d’isolation, la facturation sera faite selon la dernière décision valablement exprimée par l’usager.

 

Paiement

Tous les frais peuvent être réglés à la caisse (Paiements des comptes), au rez-de-chaussée, près de l’entrée principale. Argent comptant, chèque, carte de crédit ou carte de débit sont acceptés.  Nous favorisons les paiements par carte de débit. Toutefois, si vous payez en argent comptant, un reçu vous sera remis.

 

Pour information sur les frais d’hospitalisation (lundi au vendredi, 8 h à 16 h) :

Si vous êtes déjà hospitalisé : poste 5226 

Si vous venez de l’urgence : poste 1242

 

Effets personnels 

Voici ce que vous devez apporter : 

Les vêtements

Les articles de toilette 

Les objets personnels 

  • pyjamas ou jaquettes (2 ou 3)
  • robe de chambre
  • pantoufles à semelles rigides et antidérapantes
  • sous-vêtements, chaussettes de coton ou de laine
  • vêtements amples et confortables pour votre retour à la maison
  • brosse et pâte à dents (si vous portez une prothèse dentaire, apportez un contenant pour dentier identifié à votre nom)
  • savon, shampooing, désodorisant
  • peigne ou brosse à cheveux
  • mouchoirs de papier, protections hygiéniques
  • rasoir et crème à raser
  • lunettes et étui, verres de contact et solution;
  • bas support, appareil à exercices respiratoires, etc.;
  • calepin, crayon, lecture;
  • médicaments dans leur contenant d’origine, y compris ceux vendus sans ordonnance et les produits naturels

 

Appareils électriques et électroniques

Les appareils électriques (couvertures électriques, coussinets électriques, séchoirs à cheveux ou rouleaux électriques) sont interdits. Seuls les appareils fonctionnant à piles sont permis. Par respect pour les patients, les intervenants, et pour ne pas créer d’interférence avec certains équipements médicaux, veuillez mettre vos appareils électroniques (cellulaires, tablettes, portables, etc.) en mode non transmission (mode avion).

 

Objets de valeur 

Vos objets de valeur (alliances, montres, bijoux précieux, etc.) doivent être laissés à la maison ou remis à vos proches. Si ce n’est pas possible, vos objets peuvent être déposés dans un coffret de sûreté au Service de la sécurité situé à l’entrée de l’urgence. Nous vous conseillons de ne garder aucun argent comptant avec vous. En principe, seul un petit montant d’argent (entre 10$ et 20$) devrait suffire à vos dépenses personnelles. 

 

L’établissement n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Les articles perdus peuvent être déposés, ou retrouvés, au Service de la sécurité, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Veuillez rapporter tout vol au Service de la sécurité au poste 5555.

Heures de visite

Dans la mesure du possible et pour le respect des patients, il faut limiter les visites. Les heures de visites et l’âge minimum des visiteurs peuvent varier sur certaines unités. À moins d’exception, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis. 

 

Veuillez noter qu’à l’occasion, dans l’intérêt des patients, le personnel peut modifier les heures des visites. Pour plus de détails, référez-vous aux unités de soins. 

 

Les visiteurs doivent s’abstenir de visiter s’ils sont fiévreux ou présentent des symptômes d’infection respiratoire ou de gastro-entérite. En cas de propagation de virus, il est possible que les visites soient limitées ou même interdites. Des avis seront installés dans les portes de l’unité. Les visiteurs d’un usager en isolement doivent se conformer aux mesures de précaution affichées à l’entrée de la chambre. 

 

 Heures des visites par unité de soins

Unités de soins

Heures de visite

Nombre de visiteurs

Particularités

Chirurgie

11 h à 20 h

2

Aucune particularité

Gériatrie

10 h à 14 h et 16 h à 20 h

1

Famille permise en petit groupe de 2-3 personnes

Médecine

8 h 30 à 20 h

2

Pour les usagers en isolation, un seul visiteur à la fois est permis.

Maternité

Post-partum : Père, frères et sœurs du nouveau-né : 24 h / 7 j.

Autres visiteurs : 14 h à 16 h et 19 h à 20 h

2

Salle d’accouchement : 2 visiteurs par chambre (incluant le père)

Aucun enfant de 12 ans et moins, sauf les frères et sœurs du nouveau-né. 

Selon la politique d’allaitement du CSSS, nous encourageons et supportons toutes les nouvelles mamans à allaiter durant leur séjour.

Pour favoriser un environnement plus calme et permettre à l’équipe de supporter la nouvelle famille, nous demandons de limiter les visites.

Psychiatrie

Semaine : 18 h à 20 h
Fin de semaine : 13 h à 17 h et 18 h à 20 h

2

Aucun enfant de 14 ans et moins 

Soins intensifs et coronariens

24 h / 7 j

2

Personnes de 15 ans et plus 

Voir l’infirmière de l’unité pour les exceptions

Urgence

24 h / 7 j

1

L’infirmière de l’usager, selon l’état et les réactions de celui-ci, peut modifier le déroulement des visites au besoin.

UHB

8 h à 20 h

2

Voir l’infirmière de l’unité pour les exceptions.

Repas

La cafétéria se trouve au sous-sol devant les ascenseurs. Les patients et les visiteurs peuvent s’y rendre :

  • du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 45 ; 
  • le samedi, le dimanche et les jours fériés, de 11 h 30 à 13 h 30  et de 16 h 30 à 18 h 30.

 

Les menus sont affichés à l’entrée de la cafétéria et des symboles indiquent les choix santé.

 

Des distributrices d’aliments et de boissons se trouvent également au sous-sol près de la cafétéria ainsi qu'au Centre ambulatoire et à l'urgence, au premier étage. 

 

Le Café Windmill se trouve au rez-de-chaussée et est administré par les bénévoles de l’Hôpital. Il offre des repas légers du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30 et est fermé les samedis, les dimanches et la plupart des jours fériés.

 

Repas des patients 

Les diététistes conseillent aux patients hospitalisés des repas adaptés à leur condition médicale (allergies, troubles alimentaires, régime particulier). Une technicienne vous rencontrera peu après votre admission pour connaître vos goûts. Les menus sont personnalisés et vérifiés avant la distribution sur les étages. 

 

Les heures de service des repas varient légèrement selon l’étage : 

Déjeuner : entre 8 h et 8 h 45

Dîner : entre 12 h et 12 h 45

Souper : entre 17 h et 18 h

Départ

Heure de départ

Le médecin traitant vous avisera, autant que possible, la veille de votre départ et signera votre congé. Afin de permettre l’admission plus rapide d’une autre personne, vous devrez quitter votre chambre avant 10 h ou dans les deux heures suivant la signature de votre congé par le médecin. Dès votre arrivée, discutez avec un proche et convenez ensemble de votre façon de quitter l’Hôpital. Prévoyez de l’argent pour un taxi si personne ne peut venir vous chercher. Ayez les clés pour entrer à votre domicile. S’il y a un délai dans votre départ, vous pouvez attendre au solarium de l’unité pour libérer votre chambre. 

N’oubliez pas :

- vos objets personnels;

- vos nouvelles prescriptions et vos médicaments; 

- les dates de vos rendez-vous de suivis.

 

Suivi 

Avant votre départ, vérifiez auprès du personnel si vous avez besoin de suivre des recommandations particulières : nouvelles prescriptions, arrangements avec le CLSC pour des soins domicile, etc.

 

Votre état pourrait nécessiter un séjour dans un institut de réadaptation. L’information pertinente vous sera alors transmise

 

Bien préparer sa sortie de l’hôpital

Vous souhaitez bien préparer votre sortie de l’hôpital? Consultez le guide prévu à cet effet.