Zone médecins et pharmaciens

Mieux vivre avec le cancer

  • Cancer du sein

Des ateliers sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein de même que de l’information sur les ressources  disponibles pour les femmes atteintes de cancer du sein sont offerts dans la communauté  par une infirmière clinicienne.

 

Pour obtenir une mammographie (radiographie des seins) de dépistage, vous devez obtenir une requête d’examen de votre médecin.  

 

Pour information : 

Centre d’éducation pour la santé

514 626-2572, poste 4566 

 

  • Programme québécois de dépistage du cancer du sein 

Si vous avez entre 50 et 69 ans, vous recevrez automatiquement par la poste une lettre du Directeur de santé publique vous invitant à passer une mammographie dans un centre de dépistage désigné. Cette lettre a la même valeur qu’une ordonnance médicale.  

 

Le jour de votre rendez-vous, on vous demandera de remplir un formulaire de consentement. Vous serez alors inscrite au Programme québécois de dépistage du cancer du sein et vous recevrez ainsi une copie de vos résultats à la maison. Vous serez aussi invitée à passer une mammographie tous les deux ans.

 

Pour plus de renseignements :

- consultez votre médecin

- visitez le site Internet : santemontreal.qc.ca 

- communiquez avec le Centre de coordination des services régionaux : 514 528-2424

 

D’autres organismes communautaires offrent des services en lien avec le cancer ou la santé des femmes. Vous pouvez vous renseigner auprès du Centre des ressources communautaires de l’Ouest-de-l’Île : 514 694-6404 ou crcinfo.ca

 

Octobre, c'est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. De nombreuses femmes sont aujourd'hui en vie et en santé grâce à un dépistage et un traitement rapides. Bien qu'elle ne soit pas infaillible, la mammographie est la méthode la plus fiable pour détecter le cancer du sein.

source : cancer.ca 

 

  • Cancer de la prostate

Les hommes de 50 à 75 ans devraient consulter un médecin afin d'effectuer un examen de dépistage du cancer de la prostate.  

 

Pour information, consultez votre médecin.  

 

Si vous recevez un diagnostic de cancer, vous pouvez joindre un groupe d’entraide :

Société canadienne du cancer 

888 939-3333

cancer.ca 

 

Montréal West Island Prostate Cancer Support

Conférenciers, groupes rejoignant les patients, heure de pause-café.

514 694-6412

mtlwiprostcansupportgrp.ca