Zone médecins et pharmaciens

Santé au travail

L’équipe de Santé au travail du CSSS de l’Ouest-de-l’Île existe en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSSQ). Composée d’infirmières, de techniciens en hygiène du travail, de médecins, d’agentes administratives, d’hygiénistes du travail, d’une ergonome et d’un chef de programme, elle a pour principal mandat de soutenir les milieux de travail afin d’éliminer à la source les risques qui pourraient porter atteinte à l’intégrité physique des travailleurs et travailleuses.


Ses interventions s’appuient sur un principe de paritarisme, donc sur la collaboration avec l’employeur et les travailleurs, et visent la prise en charge des milieux de travail par ces derniers.  


Les principaux mandats de l’équipe de santé au travail sont :
• L’identification et l’évaluation des risques à la santé des travailleurs.
• L’information sur les situations à risque.
• Le soutien à la prise en charge (l’expertise-conseil).
• Le dépistage des maladies professionnelles.
• La production de programmes de santé spécifiques à chaque établissement.
• La réponse aux situations d’urgence.

 

L’équipe dessert  plus de 1100 entreprises sur les territoires du CSSS de l’Ouest-de-l’Île ainsi que ceux du CSSS Verdun-Sud-Ouest et du CSSS Lachine-LaSalle-Dorval et a la responsabilité de tout le secteur de la construction sur l’île de Montréal. Outre le secteur de la construction, les entreprises se concentrent notamment dans divers secteurs économiques: industries du transport, industries transformation des produits métalliques, industries chimiques et pharmaceutiques et  le secteur des aliments et boissons. 

 
Les bureaux de l’équipe Santé au travail sont situés au 1405, route Transcanadienne, Dorval. Pour information : 514 630- 2225, poste 3100.