Zone médecins et pharmaciens

Santé mentale (adulte)

Chaque CLSC est doté d’une équipe dédiée aux personnes ayant un problème de santé mentale. Nous offrons des services d’évaluation, d’orientation et de traitement.  

 

Pour accéder à nos services, vous devez :

- Demander une référence à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé et des services sociaux (par exemple, un organisme communautaire).

ou

- Vous présenter à l’accueil psychosocial situé dans chaque CLSC. Pour accélérer le processus à l’accueil, prenez un rendez-vous.

 

CLSC de Pierrefonds : 514 626-2572, poste 3956

CLSC du Lac-Saint-Louis : 514 697-4110, poste 1559

 

Heures d'ouverture :

CLSC de Pierrefonds : de 8 h à 20 h du lundi au vendredi

CLSC du Lac-Saint-Louis : de 9 h à 17 h du lundi au vendredi 

 

Nous offrons également plusieurs services aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles envahissants du développement, ainsi qu'à leurs proches. Lorsque des services spécialisés sont requis, les intervenants du CSSS recommanderont les personnes à un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDI-TED). Des services communautaires peuvent aussi être offerts. 

 

Troubles de santé mentale et les enfants    

 

Documentation 

 

Ressources

 

Services de psychiatrie 

Divers services de psychiatrie, décris ci-dessous, sont offerts au CSSS de l’Ouest-de-l’Île. 

 

Veuillez noter que toutes les personnes doivent passer par le guichet d'accès, avec une référence d'un médecin de famille.

 

Suivi intensif dans la communauté

Le suivi intensif s’adresse aux personnes ayant un trouble mental grave et dont la condition est instable et fragile. Ce suivi représente une mesure très structurante qui vise le maintien dans la communauté. Ce service est destiné à la clientèle ayant des besoins de traitement, de réadaptation et de soutien.

 

Clinique externe de psychiatrie 

La clinique externe de psychiatrie effectue des évaluations psychiatriques ainsi que des consultations. Elle assure également le traitement de cas plus complexes.  

 

Soutien d'intensité variable 

Le soutien variable s’adresse à des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves, mais dont le niveau de difficulté est en général moins important que celui des personnes visées par le suivi intensif, ce qui n’exclut toutefois pas des périodes de grande fragilité. La clientèle desservie a des besoins de réadaptation et de soutien.

 

Hospitalisation 

À l’Hôpital général du Lakeshore, 31 lits sont disponibles pour répondre aux besoins d’hospitalisation des adultes dont l’état requiert un traitement 24/7.

Pour information : 514-626-2572, poste 3939