Zone médecins et pharmaciens

Services hospitaliers

Consultez également la section Séjour à l'hôpital pour obtenir plus d'information.

Imagerie médicale

Il y a un département d'imagerie médicale à l'Hôpital général du Lakeshore. Divers services y sont offerts, tels que la résonance magnétique, l'échographie, etc. Il faut une référence médicale pour accéder à ces services. 

Urgence

L’Hôpital général du Lakeshore offre des soins et des services à une clientèle dont l’état nécessite des soins urgents. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer des services courtois et de qualité. Vous serez dirigé, au moment opportun, vers les ressources les plus appropriées à vos besoins. 

 

Votre famille et vos proches

Votre famille et vos proches peuvent vous soutenir tout au long de votre séjour à l’urgence. Lors de leur passage à l’urgence, les patients peuvent être accompagnés d’un visiteur à la fois. Il est possible qu’on demande aux visiteurs de quitter les lieux pour effectuer des traitements ou pour certaines autres raisons professionnelles. 

 

Vos responsabilités

Dans ce lieu public, votre collaboration est essentielle à l’égard du respect d’autrui et de l’environnement. En accord avec la politique de l’hôpital, aucune violence verbale ni physique ne sera tolérée. 

 

Vos objets personnels

Étant donné l’affluence de la salle d’urgence, mettez vos effets personnels à l’abri. Gardez-les près de vous ou encore remettez-les à une personne de la famille ou un proche. Le personnel de l’hôpital ne peut en assumer la responsabilité. Retournez vos objets de valeur à la maison. 

 

Votre itinéraire à l’urgence

L’arrivée

À votre arrivée à l’urgence – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 –, vous serez dirigé, après un accueil à l’hôpital, vers le triage. 

 

Le triage

Une infirmière évaluera votre état et déterminera le degré d’urgence de votre cas en fonction de L’échelle canadienne de triage et de gravité. Cette échelle, qui est la même dans toutes les salles d’urgence du Québec, détermine le niveau de gravité de votre état physique et psychologique ainsi que le risque de détérioration associé. Elle permet de donner la priorité aux personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiats. 

 

L’attente

Selon vos besoins, vous devrez attendre pour voir le médecin en service. Vous pourrez alors :

• subir des examens,

ou

• consulter un spécialiste qui vous verra dès qu’il sera disponible,

ou

• être placé en observation ou être hospitalisé,

ou

• recevoir votre congé.

 

Si votre cas nécessite un séjour à l’hôpital, vous demeurerez à l’urgence en attendant qu’un lit se libère. 

 

Le traitement

Le médecin en service posera un diagnostic et effectuera un traitement. Votre consentement est requis à toutes les étapes et tout le personnel de l’urgence est lié par la confidentialité. 

 

Le congé

Lorsque votre condition le permettra, vous obtiendrez un congé. Prévoyez déjà qu’une personne puisse venir vous chercher lorsque le médecin signera votre congé. Vous devrez quitter la chambre dans l’heure qui suit. 

 

Votre attente en toute sécurité

Le temps d’attente à l’urgence dépend d’abord de l’état de santé des patients et du risque de détérioration de leur santé. N’oubliez jamais que les patients sont vus par ordre de priorité de soins et non selon l’ordre d’arrivée.

• Les patients sont vus par un médecin en fonction de l’urgence des soins dont ils ont besoin. Une personne peut être vue avant vous, même si vous étiez sur place avant elle.

• L’âge des patients influence peu l’évaluation faite avec L’échelle canadienne de triage et de gravité. C’est un élément parmi d’autres.

• Les patients déjà vus par un médecin ailleurs devront quand même passer au triage et voir l’urgentologue.

• Arriver en ambulance ne donne pas la priorité.

 

Le temps d’attente dépend du nombre de personnes dans la salle et de la condition des personnes gardées en observation. Certains patients nécessitent plus de soins que d’autres compte tenu de leurs problèmes de santé. Le médecin doit alors s’assurer que leur état est stable avant de voir un autre patient. Il doit aussi réévaluer leur condition régulièrement. Si votre état de santé s’aggrave pendant que vous attendez, demandez une nouvelle évaluation. Si vous décidez de quitter l’hôpital avant d’avoir vu le médecin, veuillez en aviser le personnel. 

Vos droits

Vous avez le droit :

d’être accompagné ou assisté lorsque vous cherchez à obtenir des informations;

de participer aux décisions qui vous concernent;

de recevoir, dans un langage clair, toutes les informations pertinentes à votre traitement et à votre médication;

de connaître les différentes options qui s’offrent à vous;

de refuser ou de cesser les traitements.

 

Si vous croyez que vos droits ne sont pas respectés ou si vous n’êtes pas satisfait des soins ou des services reçus, vous pouvez communiquer avec : 

 

La commissaire aux plaintes et à la qualité 

Tél. : 514 630-2225, poste 5277

Téléc. : 514 630-7180

 

Le comité des usagers 

514 630-2225, poste 1453