Zone médecins et pharmaciens

Qualité et sécurité des services

Visite d'Agrément Canada

Le CSSS de l’Ouest-de-l’Île a reçu la visite d’Agrément Canada du 24 au 29 novembre 2013. Cette visite a été un véritable succès. D’ailleurs, le rapport de la visite est maintenant disponible.

Rapport d'agrément / sommaire

Rapport d'agrément


La démarche d’Agrément est un outil d’amélioration continue de la qualité à laquelle notre CSSS adhère pleinement pour l’atteinte de notre vision : celle de devenir un CSSS d’excellence.


Voici un aperçu des résultats du sondage sur la satisfaction de la clientèle qui s’est tenu au mois de février et de mars 2013.

 

Ce sondage a été réalisé par le Conseil québécois d’Agrément (CQA) qui a contacté les personnes suivantes :
- 655 usagers ont répondu à un sondage téléphonique
- 38 usagers du centre de jour ont complété un questionnaire papier 
- un total de 693 répondants 
 
Résultats globaux 
Les questions obtenant les taux de satisfaction les plus élevés se retrouvent sous la catégorie relation avec le client :
- l’accessibilité au centre de jour
- la confidentialité
- la langue
- le respect de l’intégrité physique
- le respect et la politesse de notre personnel
 
Les questions ayant obtenu les taux de satisfaction les plus bas font partie de la catégorie de l’organisation des services :
- l’insatisfaction envers les délais d’attente
- répéter trop souvent les mêmes renseignements d’un intervenant à l’autre
- référer davantage à des groupes d’entraide

Visite d’appréciation de la qualité du milieu de vie de notre Centre d’hébergement

Une équipe du ministère de la Santé et des Services sociaux a visité le Centre d’hébergement Denis-Benjamin-Viger au printemps pour en évaluer la qualité du milieu de vie et nous a fait parvenir son rapport d’évaluation. L’objectif de ces visites qui sont faites dans tous les centres d’hébergement est d’identifier les forces et des pistes d’amélioration. 

Rapport de visite d’évaluation de la qualité du milieu de vie 

Plan d'amélioration - Qualité du milieu de vie en CHSLD 

Prestation sécuritaire des soins

(incidents / accidents)

Assurer des soins sécuritaires est une préoccupation constante pour l’équipe du CSSS de l'Ouest-de-l'Île. Afin de partager en toute transparence avec nos usagers et nos partenaires notre démarche, nous publions des données relatives aux incidents et aux accidents déclarés. Ces données se retrouvent par exemple dans un registre national et dans les rapports annuels du CSSS.

 

 

La prestation des soins et des services de santé est un processus complexe qui est influencé par un grand nombre de facteurs. Par conséquent, il est inévitable dans un secteur à haut risque tel que le système et santé qu’il se produise des situations à risque, des incidents et des accidents, pouvant même aller jusqu’à entraîner des conséquences pour certains usagers.

 

Afin d’améliorer la qualité des soins et des services offerts, l’équipe du CSSS ODI agit continuellement pour tenter de réduire l’occurrence de ces évènements et l’impact de leurs conséquences. Cette démarche s’effectue selon une approche reconnue en gestion des risques qui repose sur la déclaration des évènements indésirables. Ainsi, à partir des données recueillies par la déclaration des incidents et des accidents, des analyses sont faites pour identifier les tendances et les risques. Une fois ces risques identifiés, il est possible de développer et de mettre en place des mesures de prévention qui contribueront à rendre les soins plus sécuritaires.


 
Le CSSS ODI encourage ses employés et les professionnels de son équipe à déclarer les évènements indésirables qu’ils constatent. Une approche juste en matière de sécurité des usagers est essentielle pour favoriser la déclaration. Le but ultime étant d’améliorer la qualité des soins et des services, il n’est pas question ici de trouver un coupable ou de faire porter le blâme par un individu en particulier. Cette approche ne permet pas de corriger les facteurs qui contribuent à causer des évènements indésirables. Une culture juste permet de trouver un équilibre équitable entre l’amélioration des processus et des systèmes et la responsabilisation des professionnels.

 

Un incident est défini comme « une action ou une situation qui n'entraîne pas de conséquence sur l'état de santé ou le bien-être d'un usager, du personnel, d'un professionnel concerné ou d'un tiers mais dont le résultat est inhabituel et qui, en d'autres occasions, pourrait entraîner des conséquences. »*

 

Un accident est défini comme une « action ou situation où le risque se réalise et est, ou pourrait être, à l'origine de conséquences sur l'état de santé ou le bien-être de l'usager, du personnel, d'un professionnel concerné ou d'un tiers. »*

 

*  Loi sur les services de santé et les services sociaux, L.R.Q., chapitre S-4.2, art.  8 et 183.2